Comment dresser et rendre heureux un Berger blanc suisse en appartement ?

La vie en appartement n’est pas pour tous les chiens. Celle-ci est plutôt destinée à des races de chien de plus petite taille. Ces dernières n’engloutissent pas de quantité importante de nourriture. Elles ne prennent pas beaucoup d’espace et elles ont besoin de moins d’activités physiques. 

Mais adopter un chien ne se limite pas à assurer ses besoins fondamentaux. Il faut aussi assurer son bien-être. Faire en sorte qu’il se sente heureux dans l’espace de vie qui lui est attribuée. Et il faut aussi qu’il sache y vivre et s’y comporter correctement. 

Ce qu’il faut pour rendre un chien d’appartement heureux 

Le nourrir avec une alimentation de qualité 

Pour vivre et rester en bonne santé, le chien doit manger une nourriture saine et équilibrée. Pour lui, tout est dans les croquettes chien. Contrairement à l’homme qui doit trouver chaque jour des recettes et des ingrédients pour préparer son repas. 

Vous pouvez nourrir votre chien avec la pâtée, le BARF (repas cru) et le repas cuisiné. Mais ce sont les croquettes chien qui sont les plus adaptées pour le chien d’appartement. Primo, les croquettes sont des aliments complets. Secundo, beaucoup de chiens d’appartement de petite taille ne tolèrent pas les aliments cuits ou crus. Tertio, les croquettes sont des aliments solides, donc moins salissants. 

Favoriser son épanouissement 

L’épanouissement physique du chien passe par les jeux, les promenades et les exercices physiques. Le rythme et la fréquence de ces activités doivent être adaptés à son profil. Les chiens casaniers comme le Cavalier King Charles se contentent d’une petite balade journalière. Les plus sportifs comme le Lévrier Greyhound doivent être inscrits dans un sport canin. 

L’épanouissement mental du chien passe par les activités ludiques, les exercices de stimulation et les rencontres avec ses semblables. Votre chien d’appartement a aussi besoin d’un peu de peu de liberté. Emmenez-le à la campagne pour qu’il puisse découvrir la nature et jouer à l’air libre. 

Lui offrir un meilleur cadre de vie 

Quelle que soit sa race, le chien a besoin de se reposer dans un coin confortable. L’endroit doit être salubre et suffisamment spacieux. Même s’il vit en appartement, Il doit être protégé des intempéries (froids, chaleurs, pluies, neiges…). 

Consacrez du temps à l’hygiène et la santé de votre chien. S’il est propre et en bonne santé, il se sentira heureux. Accordez-lui des séances de toilettage régulières. Brossez son pelage, tondez ses poils, nettoyez ses dents, coupez ses griffes… Détectez la présence de parasite, et soyez attentif au moindre signe de maladie. 

Ce qu’il faut faire pour dresser un berger blanc suisse en appartement 

Optez pour l’éducation positive

Celle-ci consiste à féliciter et à récompenser le chien à chaque fois qu’il réussit un bon geste. Offrez-lui de friandises, de croquettes chien ou de son jouet préféré lorsqu’il exécute vos ordres.

Adoptez une bonne communication 

Vous devez rester cohérent et ferme (sans être méchant) durant l’apprentissage de votre chien. Donnez-lui des ordres clairs et faciles à respecter. Lorsque vous fixez des limites ou accordez des libertés, tenez-vous à votre décision. 

Proposez-lui une routine bienfaisante 

Les chiens se familiarisent très vite avec la routine, et ils aiment ça. Ainsi, pour mieux gérer votre chien d’appartement, habituez-le à des activités régulières. Sortie pour se soulager à des horaires fixes, gamelle remplie avec de croquettes chien à la même heure, etc. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tout savoir sur le Berger Blanc Suisse
Logo
Enable registration in settings - general