Faire de la recherche utilitaire avec son Berger Blanc Suisse

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisées des concours, il existe la Recherche Utilitaire.

La Recherche Utilitaire permet aux passionnés des chiens de travail, de pouvoir se mettre à la disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien peuvent aider à retrouver enfant et personne égarés.

La Recherche avec son chien reconnue d’ Utilité Publique (Décret du 28 avril 1914)

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :

  • Utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions (topographiques, météorologiques, dans le temps).
  • Un côté sportif dont l’ aboutissement se situe dans l’ atteinte de la réussite du tandem « maître-chien » face aux tracés auxquels il se trouve confronté.

Pour résumer la R U, demande au chien un sens de l’ odorat très développé, une concentration et une motivation énorme, et aussi une grande complicité.

Les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n’ y a pas de classement : en retrouvant la « personne égarée » on obtient une « mention » avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d’ objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention « Excellente » suffit.

Dans cette très difficile et contraignante discipline il y a très peu d’ élus, néanmoins nous commençons à apercevoir le bout du museau de quelques Berger Blanc Suisse, notamment Vicking de l’ Ange Gardien de Faujus, un BBS poil court qui d’ après beaucoup, semble rassembler toutes les qualités requises (calme, concentration, grandes possibilités olfactives…) et Vixi de l’ Ange Gardien de Faujus, une jeune femelle calme et posée, très douée aussi malgré sa jeunesse.

Vicking et Vixi ont commencé la RU vers l’ âge de 4/5 mois, déjà ils sortaient du lot par leur incroyable concentration au travail. Aujourd’hui, Vicking a 9 mois et a déjà le niveau brevet. Vixi, aujourd’hui 6 mois, continue sa formation avec succès.

Leur éducatrice Maria Kuncewicz, ne manque pas d’éloge sur Vicking et Vixi, après chacune de leurs recherches victorieuses.

Maria, qui est une spécialiste de la RU, est une des rares à avoir une chienne breveté niveau 3 en RU, elle a participé à de nombreux challenges et fait beaucoup de démonstrations avec sa chienne Loula (Hovawart).

La première fois qu’ elle nous a vu arriver avec Vicking, ne connaissant pas le BBS, elle ne pensait pas que sa progression allait être aussi rapide. Après les premières séances, elle n’ arrêtait pas de dire qu’ elle le trouvait incroyable et surtout doué d’ une immense concentration pour un chien de son âge !!

Maria :  » Si tous les BBS, ont la même force de concentration au travail et sont aussi doué que Vicking, il va vraiment falloir compter sur eux pour ajouter une race dans le monde de la RU …. » .  » Travailler avec Vicking et Vixi est un réel plaisir, car ce sont des chiens qui comprennent vite ce que l’ on attend d’ eux, ils travaillent avec beaucoup de joie et ont un super mental et pour compléter leurs qualités je dois dire qu’ ils sont vraiment super sympa avec tout le monde !  »

Donc c’ est avec une immense fierté que nous commençons à faire connaître le BBS dans le milieu de la RU, ou l’on trouve en majorité des BA, Malinois et Hovawart. Grâce on l’ espère au petit Vicking et à la petite Vixi, nous allons pouvoir ajouter une corde aux capacités de la race.

Pour conclure, c’ est avec beaucoup de bonheur, qu’ il a été demandé la participation de nos bergers blancs, très prochainement à une démonstration de RU afin de promouvoir la discipline au sein de notre région et surtout pour nous, faire voir au public les capacités du BBS au travail.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply