Des races de chiens très intelligents

Les chiens sont des animaux formidables, les meilleurs que l’on puisse avoir. Ils sont fidèles, attentionnés, émotifs et gentils. Ils peuvent également assister les enfants ainsi que les personnes âgées. En plus, ils ont un QI élevé. Certains en ont davantage que d’autres. Voici une liste des 12 races canines les plus intelligentes.

Doberman

Le doberman est très doux et assimile rapidement les leçons. Il apprend vite et son entraînement ne prend pas du temps. S’il est bien dressé et bien traité, il peut être très sociable et attentif. Dans le cas contraire, il peut représenter un risque pour ses propriétaires et pour autrui. C’est pourquoi faire appel à un éducateur canin dans le var est conseillé.

Caniche

Bien qu’il soit petit, le caniche est très intelligent. Il peut apprendre des tours rapidement. Sa taille lui permet d’être habile. Et même s’il aboie beaucoup, il est très doux avec les petits enfants et il aime jouer avec eux.

Labrador Retrevier

Le Labrador se distingue par sa sociabilité, sa loyauté et sa douceur. Son intelligence facilite le dressage et la communication. Il peut aussi aider une personne ayant des problèmes de santé. Comme il requiert beaucoup d’attention, cette activité lui convient très bien.

Border Collie

Le Border Collie est le chien le plus intelligent de tous. Une étude de Stanley Coren a révélé qu’il pouvait mettre en ordre plus de 200 choses. Sa capacité d’apprentissage est également très élevée, surtout lorsqu’il faut apprendre des tours. Il est aussi protecteur et vigilant, très affectueux et sensible.

Berger allemand

Le berger allemand n’est pas qu’un bon chien de garde. Il est aussi parfait comme animal de compagnie. Ses capacités intellectuelles égalent sa force physique. Son caractère dominant nécessite cependant un long entraînement. Autrement, il risque d’être dangereux.

Golden Retriever

Le Golden Retriever est un excellent assistant de soin pour les enfants, les personnes handicapées ou les seniors. On le retrouve souvent aux côtés des policiers, des pompiers ou des équipes de sauvetage d’urgence. Son odorat développé et sa capacité à comprendre facilement le langage humain étonnent.  

Berger de Shetland

Ce molosse se charge souvent de la protection et de la garde des troupeaux de moutons nains, de poulets ou de poneys. Pourtant, sa capacité mentale et cognitive lui permet de réaliser davantage de tâches. Sa faculté d’apprentissage est également très intéressante. Le berger de Shetland ne supporte pas le dressage traditionnel.

Chien d’arrêt de Weimar

Le Braque de Weimar est aussi un chien allemand. Il est l’allié rêvé pour la chasse ou pour protéger le troupeau. Il est également très obéissant, affectueux et sociable.

Rottweiler

Le Rottweiler n’est pas méchant. Il est juste très protecteur. On le choisit du fait de sa force physique, mais aussi pour sa rapidité et sa capacité intellectuelle. S’il est bien domestiqué, il sera un bon gardien. Sa faculté d’apprentissage reste unique jusqu’à présent parce qu’il réussit un effort de mémoire très vite. On l’aime surtout parce qu’il est très doux et affectueux.

Berger australien

Le berger australien se démarque par sa grande capacité d’assimilation. Il retient les leçons et exécute les ordres très rapidement. Il déborde aussi d’énergie et a besoin de bouger à longueur de journée.

Berger belge

Le berger belge est le chien policier par excellence. Son odorat est si élevé qu’on le dresse pour exécuter les missions de sauvetage. Il sert d’ailleurs à diverses recherches (personnes, objets précieux, produits narcotiques, etc.).

Papillon

Sociable, gentil et intelligent, le Papillon est le chien idéal pour vous tenir compagnie. Il est facile à éduquer et s’adapte à tous les types d’environnement. Il aime aussi la proximité avec l’homme et n’a aucun mal à communiquer.  

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tout savoir sur le Berger Blanc Suisse
Logo
Enable registration in settings - general