Le chien est un animal qui a besoin de nombreuses interactions sociales pour trouver son équilibre. Cela passe par des rencontres avec ses congénères, des balades parmi les humains et des moments de jeu avec son ou ses maîtres ! Outre le fait de renforcer votre complicité mutuelle, jouer avec votre berger blanc suisse a de nombreux bienfaits pour son développement et son bien-être.
Les jeux de balles : très amusants mais gare à l’obsession !
La balle : le grand classique.
C’est souvent la première image quand on pense à jouer avec son chien : le lancer de balle ! Vous pouvez vous mettre dans un grand espace et lancer une balle à votre berger blanc suisse pour qu’il aille la chercher et vous la rapporter. Certains toutous sont fans de cette activité et peuvent y jouer pendant des heures. Cela permet de défouler votre compagnon et de lui faire faire de l’exercice, sans que vous n’ayez à courir avec lui !
Quand la « baballe » devient une obsession.
Attention toutefois, ce jeu très populaire a des inconvénients à prendre en compte. En effet, certains chiens développent une « obsession » pour la balle qui entraîne des comportements problématiques. Ils peuvent devenir agressifs avec les autres chiens qui tenteraient de s’approcher de leur précieux bien. Courir après une balle développe également leur instinct de chasseur, qui va réagir vivement à chaque objet en mouvement. Si vous ne souhaitez pas que cet aspect de leur nature ne devienne trop présent, c’est un jeu à pratiquer avec modération.
Plutôt qu’une balle de tennis (qui contient des matières nocives), préférez une balle en caoutchouc naturel, pour vos séances de jeu.
Jouer à la corde avec son chien : bienfaits et prérequis.
Un jouet très positif à conditions d’établir certaines règles.
Les chiens adorent jouer avec des cordes. Elles sont assez résistantes pour leur permettre de les prendre dans leur gueule et stimuler ainsi leur mastication, un élément essentiel de leur bien-être. Vous pouvez jouer avec votre berger blanc suisse en l’encourageant à tirer sur la corde avec vous. Cela dépense votre animal et renforce votre relation grâce à cette séance de jeu partagée. Le prérequis pour jouer à la corde avec son chien et de pouvoir récupérer l’objet quand on le décide. Pour cela, il est important d’apprendre à son chien l’ordre de « laisser » un jouet. Vous pouvez l’encourager à le faire en le récompensant d’une friandise quand il lâche la corde à votre demande.
Quelle corde choisir pour jouer avec mon chien ?
Les cordes ont l’avantage d’exister dans de nombreuses formes : avec poignée, en « os », à double extrémité pour jouer à plusieurs… Vous en trouverez forcément une qui est adaptée au style de votre chien !
Pour une séance de jeu optimale et sans risque, choisissez une corde sans matière toxique, comme par exemple les jouets cordes en chanvre naturel.
Les jeux éducatifs, un moyen efficace de divertir et stimuler votre berger blanc suisse.
Des jouets intellectuels à acheter ou fabriquer.
La stimulation intellectuelle est pour les chiens un excellent moyen de jouer tout en partageant du temps avec leur humain ! Il existe des « casse-tête » conçus pour les chiens, où l’on peut cacher des friandises qu’ils doivent tenter de récupérer. Vous pouvez également concevoir des activités « fait-maison » comme des tapis de fouilles ou des distributeurs de friandises réalisés à partir de tubes en carton recyclés. N’oubliez pas de féliciter votre chien quand il arrive à déjouer votre remue-méninge !
Et si on apprenait des tours ?
La plupart des chiens aiment également apprendre de nouveaux tours. Partagez avec votre compagnon des séances d’éducation où vous pouvez lui apprendre à donner la patte, faire le beau, rouler … Privilégiez des moments courts (5 à 10 minutes) et récompensez votre chien par une caresse ou une friandise pour l’encourager.
Il existe de nombreuses façons de jouer avec son chien. Chaque animal (et chaque maître !) est différent et aura un jeu favori. Certains chiens ne voient pas d’intérêt à courir après une balle quand d’autres ne jurent que par elle. Déterminez ce que votre berger aime et développez son bien-être mental et physique en jouant avec lui au moins une fois par jour. Vous aurez alors un compagnon bien dans ses pattes !