Le berger blanc suisse pour la sécurité

J’ai fais l’acquisition de mon chien il y a 7 ans. Il est né le 03/03/1997.

Il s’appelle Norris of White Sheperd du Plateau Ardennais. Il est né de Uranus Champ Vom Werntal et de Heïdi of White Sheperd du Plateau Ardennais.

Il est le frère de Ninja of White Sheperd du Plateau Ardennais qui est chien guide d’aveugle.

Mon chien Norris est usuellement appelé Shin qui signifie esprit en Japonais, car les japonais appelaient dans l’ancien temps « ESPRITS » les loups blancs qu’ils croisaient en forêt.

Formation de chien de sécurité

Il a suivi la formation d’Agent Cynophile de Sécurité avec moi. Cette formation à débouché sur un diplôme le CPACS (Certificat Pratique d’Agent Cynophile de Sécurité) dont nous sommes sortis Major de promotion. C’est un diplôme d’équipe qui n’est valable qu’avec ce binôme-là seulement. Je ne peux donc faire valoir mon diplôme avec un autre chien sans qu’il ait lui-même passé les tests de validation. Dans ce cas, il sera indiqué dans le livret d’aptitude du chien de sécurité, à la suite de Norris, avec un numéro d’enregistrement. Le diplôme étant homologué par les ministères de la Défense, de l’Intérieur et de l’Agriculture,il est donc officiellement reconnu par l’état comme chien de sécurité depuis le 17 mars 1999.

Entraînement et capacités :

Détection et recherche en milieu urbain ou naturel ; aérienne ou enterrée ; en longe ou en libre ;
Frappe muselée en laisse ou en libre;
Mordant en passant par toutes les étapes du chiffon au costume de déconditionnement ;

Passage d’obstacles :

  • classiques : palissade 2m30 ; passerelle ; etc.
  • naturels : haies ; broussailles, feu ; etc.
  • urbain : voiture ; wagons ; bidons ; barrières de chantier ; etc.

Discipline et obéissance moyenne :

30 minutes d’absence ; marche au pied sans laisse ; assis, debout, couché, halte… commandement à distance ; commandements aux gestes ou à la voix.

Entraîné à mordre dans de multiples situations, exemple sur un homme armé d’un couteau, d’un bâton ou d’un revolver en visant le bon bras : en passant par dessus un véhicule ; en sortant d’un véhicule en ouvrant le coffre (laissé déverrouillé) ou en passant par la fenêtre ; en rentrant dans un véhicule par la fenêtre ; en montant sur une cabane de 2 mètres ; à travers un jet d’extincteur ou en passant par dessus un feu de palette ; etc.

Entraîné à faire un périmètre de sécurité (sans laisse et sans muselière ou avec laisse et muselière) autour du maître contre plusieurs individus.

Cet entraînement et son caractère lui ont permis de me sauver 4 fois la vie en intervention, agression à l’arme blanche,  en 5 ans de carrière avec moi.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply